marginalité à Guingamp

Publié le par adfaam22

Dans un article du Télégramme, un Maire Adjoint de Guingamp s'exprime sur la délinquance et les marginaux et affirme que les jeunes concernés sont des enfants ayant été sous la protection de l'enfance et placés dans des familles d'accueil
Notre association ne peut pas accepter ces propos, c'est pourquoi nous adressons une lettre à Madame Le Maire, dont vous avez la copie ci-dessous.

 

Objet : art paru dans le Télégramme du 19/10/12

 

Madame Le Maire,

 

Mesdames, Messieurs,

 

L’Association Départementale des Familles d’Accueil et Assistants Maternels des Côtes- d’Armor (ADFAAM 22) tient à réagir à l’article paru dans le Télégramme du 19 octobre dernier sur la marginalité, et en particulier sur les propos de Monsieur Philippe Le Goff, Maire Adjoint

Nous avions demandé la parution dans le télégramme de notre article, mais la rédaction nous l’a refusée sous prétexte que l’association Extra-Balle avait déjà fait un article sur le même sujet.

Nos deux associations ne représentent pas tout à fait les mêmes professionnels et nous tenons à porter à votre connaissance la position des professionnels employés par la Direction Enfance Famille du Conseil Général des Côtes d’Armor.

Madame Le Maire, pour avoir travaillé longtemps avec notre Association, vous connaissez nos objectifs qui sont la reconnaissance de notre profession et l’accès pour les Assistants Familiaux à une formation de qualité, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue.

Ne pouvant pas nous exprimer par voie de presse, nous vous demandons de bien vouloir lire, lors du prochain conseil municipal le texte qui suit, et nous désirons qu’il figure au procès-verbal.

 

Dire : « ceux qui posent problème sont, pour la plupart, des jeunes passés de famille d’accueil en famille d’accueil et dont l’éducation a été déstructurée » c’est remettre en cause le travail des services de la protection de l’enfance. Les assistants familiaux, plus connus sous le nom de famille d’accueil, sont des travailleurs sociaux à part entière au même titre que les éducateurs et les assistants sociaux, ils ont suivi une formation initiale importante et bénéficient de formation continue. Ils travaillent en équipe avec tous les autres travailleurs sociaux qui interviennent auprès de l’enfant en mettant en place des objectifs éducatifs.

 

Les enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance ont une prise en charge individualisée qui leur permet de se construire et d’obtenir des qualifications professionnelles et pour certains des diplômes d’enseignement supérieur.

 

Il est aisé de faire porter la responsabilité des dysfonctionnements de notre société sur une seule catégorie de professionnels. Cela permet d’éviter la remise en cause de tous : parents, éducation nationale, élus. Il est à souhaiter que tous les intervenants auprès des enfants, à quelque niveau qu’ils se trouvent, réfléchissent ensemble aux moyens de lutter contre l’exclusion.

 

En vous remerciant par avance, recevez Madame Le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, l’expression de nos sincères salutations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article