Smic : nouvelles règles de revalorisation

Publié le par adfaam22

Les modalités de revalorisation du salaire minimum de croissance (smic) vont être revues. Le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a présenté un décret en ce sens au Conseil des ministres du mercredi 6 février 2013.

Le smic sera donc indexé sur l’inflation mesurée parmi les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles afin de mieux prendre en compte les dépenses de consommation réelles des salariés à faible revenu, notamment les dépenses contraintes telles que le loyer. Le smic sera revalorisé par ailleurs sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés (et non plus des seuls ouvriers) afin de tenir compte de la part que représente la catégorie professionnelle des employés. Enfin, le gouvernement peut toujours occasionnellement porter le smic à un niveau supérieur à celui résultant des seuls mécanismes légaux de revalorisation (coups de pouce).

En règle générale, le smic est revalorisé chaque année au 1er janvier. Il est fixé actuellement à 9,43 euros bruts par heure (1 430,22 euros bruts par mois).

 

Publié le 07.02.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Publié dans Informations divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article